STOP THE SPREAD OTTAWA: MODIFICATION SUR L’EXPOSITION DES ANIMAUX D’ÉLEVAGE
Infection par la grippe aviaire A H5N1 et surveillance des anticorps
La plateforme de sérologie et de diagnostic à haut débit de la Faculté de Médecine de l'Université d'Ottawa mène une étude visant à surveiller l'exposition à la grippe aviaire H5N1 et à d'autres virus respiratoires chez les humains et les animaux. Cette étude est financée par le Centre de recherche sur la préparation aux pandémies et les urgences sanitaires des Instituts de Recherche en Santé du Canada (IRSC). Le H5N1 est une souche hautement pathogène de la grippe aviaire qui infecte principalement les oiseaux, mais qui suscite un intérêt particulier en raison des infections récentes détectées chez des mammifères aux États-Unis et au Canada. Bien que le risque actuel d'infection par le H5N1 chez l’homme soit faible, les futures souches et variants du H5N1 pourraient poser des risques importants pour la santé humaine. La surveillance des infections (en particulier les infections asymptomatiques) et des expositions passées à ce virus peut fournir des informations cruciales sur la propagation de la maladie et orienter les décisions de santé publique. En raison de la nature de votre profession, vous êtes particulièrement bien placé pour fournir des informations précieuses sur la propagation du H5N1.
À propos de notre plateforme
Notre installation à la fine pointe de la technologie utilise des tests spécialisés pour détecter les infections actives par le H5N1 dans la salive par PCR et les expositions antérieures en mesurant les anticorps dans le sang. Notre laboratoire, situé dans une installation de confinement biologique sécurisée, se spécialise dans les tests diagnostiques à grande échelle et a été fortement impliqué dans la recherche et les tests pendant la pandémie de COVID-19.
Qu'est-ce que cela implique?
Si vous choisissez de participer à notre étude, vous fournirez, depuis le confort de votre domicile :
-
Des échantillons de salive: Tous les deux mois pendant 10 mois pour détecter les infections actives par le H5N1, nous surveillerons également la présence d'autres virus respiratoires courants (autres souches de la grippe A, VRS, SRAS-CoV-2, etc.)
-
Des échantillons de sang séché: Tous les deux mois pendant 10 mois pour identifier les expositions passées à la grippe A, ainsi qu'à d'autres virus respiratoires courants
Tous les résultats seront communiqués de manière sécurisée en utilisant des codes de participant sur une page web protégée.
Notre engagement envers l'excellence
Notre équipe hautement qualifiée de techniciens et d'analystes de données suit des normes rigoureuses de Bonnes Pratiques de Laboratoire (BPL), de Bonnes Pratiques Cliniques (BPC) et de Bonnes Pratiques de Documentation (BPD) pour garantir l'exactitude, la fiabilité, la cohérence et la confidentialité de nos données.
Pour plus d'informations sur qui nous sommes, veuillez consulter https://www.serologyottawa.ca/.