Nom de l’étude: VIP
Pourquoi ?
Les personnes atteintes de cancers du sang ont un système immunitaire affaibli en raison de leur maladie et des traitements qu'elles reçoivent.
Elles ont également un risque de décès par COVID-19 beaucoup plus élevé que les personnes ne souffrant pas de cancer du sang. Il est donc important de les protéger contre l'infection par la COVID-19.
Cependant, les personnes atteintes d'un cancer du sang n'ont pas été incluses dans les grands essais de vaccin contre la COVID-19.
Nous ne savons pas si elles développent une réponse anticorps protectrice au vaccin, et si cette réponse dure dans le temps.
Bien que nous pensions que le vaccin est sûr chez les patients atteints de cancers du sang, car il ne s'agit pas d'un vaccin vivant, nous ne disposons pas non plus de données de sécurité pour cette population.
À notre connaissance, il s'agira de l'étude la plus vaste et la plus complète réalisée à ce jour sur un vaccin dans la population atteinte de malignité hématologique.
Comment ?
Nous recruterons 1404 participants atteints d'hémopathies malignes
(par exemple, lymphomes, troubles plasmocytaires, cancers myéloïdes, leucémies aiguës et receveurs de greffes de cellules souches) dans tout le Canada.
Quatre sites (l'hôpital d'Ottawa, TOH), Toronto (Princess Margaret Cancer Centre, PMCC),
Montréal (McGill University Health Centre, MUHC) et Edmonton (Cross Cancer Institute et University of Alberta Hospital)
serviront de centres d'étude où les patients seront recrutés dans des cliniques à fort volume.
Lors de l'inscription, des prélèvements sanguins seront effectués avant la vaccination (si possible) et à des intervalles prédéfinis après la vaccination.
Après une première prise de sang, les patients prélèveront eux-mêmes des échantillons de sang séché à domicile et les enverront par courrier.
Nous vous fournirons des instructions et des vidéos pour vous aider à le faire.
Les échantillons de sang seront analysés pour détecter les anticorps anti-SARS-Cov-2.
Des questionnaires et des questions de sécurité tout au long de l'étude permettront de recueillir des informations sur les symptômes post-vaccination, les expositions potentielles à la COVID-19,
l'infection à la COVID-19 et les changements dans les antécédents médicaux.
Votre impact
Vous rendez notre recherche possible.
Nous avons besoin de données maintenant pour répondre à des questions essentielles sur la santé et la sécurité des personnes atteintes de cancers du sang qui reçoivent le vaccin COVID-19.
Grâce à l'analyse de vos données, nous en saurons plus sur :
- Les niveaux d'anticorps COVID-19 contre le SARS-CoV-2.
- La réponse cellulaire à la vaccination, en particulier chez les patients suspectés d'avoir une faible réponse en anticorps.
- Réponses des anticorps et des cellules T aux variantes émergentes.
- Réponses immunitaires entre les vaccins à 1 et 2 doses, et leur calendrier.
- Réponses immunitaires entre les vaccins à ARNm et les vaccins sans ARNm.
- Réponse immunitaire entre les patients qui présentent des signes d'infection préexistante par la COVID-19 et ceux qui n'en présentent pas.
- Les taux d'infection à la COVID-19 diagnostiquée en laboratoire et d'infection sévère post-vaccination, en prêtant attention aux variantes émergentes.